Que signifie tuer les associateurs (mushriks) dans la Sourate At-Tawbah ?

THE MESSAGEL’un des versets du Coran que les athées critiquent et montrent comme une raison de leur incroyance est le 5ème verset de la Sourate At-Tawbah. Ils prennent les termes ‘tuez les associateurs (mushriks) partout où vous les trouverez’ et prétendent que l’Islam est une religion de violence et de guerre. En fait, la première partie de la Sourate At-Tawbah où les associateurs (mushriks) sont mentionnés montre le plus haut sommet de la tolérance religieuse.

Laissez-nous définir les mots “shirk“ (association, idolatrie) et “mushrik“ (associateur, idolatre) avant de commencer le sujet. Shirk ne signifie pas seulement l’adoration des idoles. Prioriser toute autre chose que Dieu et Son consentement est considéré comme de l’idolatrie. La personne qui se comporte de la sorte est appelée mushrik (associateur). A l’époque de notre Prophète (pbsl), les mushriks étaient contre la propagation de l’Islam, ils ont oppressé et opprimé les Musulmans. Tous ceux qui ont regardé le film “Le Message“ peuvent facilement voir l’état d’esprit de cette période. Notre prophète et les croyants ont émigré à Médine en raison de cette oppression. Les immigrants (Muhajirun) et les Musulmans de Médine qui les ont aidés (Ansar) se sont bien entendus en peu de temps. La première Constitution de l’histoire de l’Islam, a été préparée ici et L’État de Médine a été établi. Les relations, les responsabilités et les obligations entre les Musulmans qui voyaient le Coran comme leur constitution et ceux qui suivaient d’autres lois ont été assurées dans l’histoire par les lois de La Constitution de Médine. Plus tard, de nombreux accords ont été conclus avec les pays voisins polythéistes et d’autres tribus de l’Arabie Saoudite. L’un de ces accords est l’accord d’Houdaybiya

Selon le traité d’Houdaybiya, les Musulmans et les polythéistes ne se battraient pas pour les 10 ans à venir et les deux parties ne s’attaqueraient pas quelque soit la raison. Mais certains des polythéistes ont violé cet accord et ont attaqué les Musulmans lors de la deuxième année de l’entente. Sur ce, notre prophète a conquis la Mecque mais n’a

pas attaqué les associateurs (musriks) pendant ce temps. Allah a donné une période de 4 mois (mois haram/illégaux) aux polythéistes pour qu’ils quittent la Mecque et/ou se repentent pour leurs attaques. Si durant cette période, ils ne se repentaient pas des attaques faites contre les Musulmans ou ne quittaient pas la Mecque, il leur a été informé qu’ils pouvaient les tuer où ils les trouvaient. Mais dans le 4ème verset, Allah a ordonné de ne pas toucher à ceux qui obéissaient à l’accord et n’aidaient pas les personnes qui attaquaient les Musulmans. Ils ont été ainsi mis à part.

Désaveu de la part d’Allah et de Son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte : (Sourate At-Tawbah,1) Parcourez la terre durant quatre mois ; et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance et qu’Allah couvre d’ignominie les mécréants .” (Sourate At-Tawbah, 2) Et proclamation aux gens, de la part d’Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage, qu’Allah et Son messager, désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, ce sera mieux pour vous. Mais si vous vous détournez, sachez que vous ne réduirez pas Allah à l’impuissance. Et annonce un châtiment douloureux à ceux qui ne croient pas. (Sourate At-Tawbah, 3) A l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n’ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Allah aime les pieux. (Sourate At-Tawbah, 4) Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate At-Tawbah, 5)

Après la fin de la période, les Musulmans ont eu le droit de tuer les polythéistes qui les ont attaqué et qui ont tué leurs proches, et leurs bien-aimés. Mais il y a un avertissement très important dans le verset 6. Si ces associateurs (mushriks) qui ont tué vos bien-aimés demandent le pardon et se rendent, vous devez les pardonner et les faire parvenir à un lieu de sécurité.

Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. ( Sourate At-Tawbah, 6)

Je demande à ces gens qui considèrent ce verset comme une barbarie: Que feriez-vous si quelqu’un viole votre épouse ou votre sœur et tue votre fils? Vous lui direz de tuer aussi vos parents qui sont à l’intérieur? Bien sûr que NON. Vous vous battrez contre cette personne avec tous vos moyens et vous protégerez vos proches.

Je demande encore une fois: Si ces gens qui ont tué vos bien-aimés demande le pardon, pardonneriez-vous ? Je ne le crois pas. Par conséquent, vous n’avez pas le droit d’interroger la tolérance et la miséricorde de l’Islam.