Le mariage d’enfant est-il autorisé dans le Coran ?

le-mariage-denfant-est-il-autorise-dans-le-coranLa première chose à rappeler à ceux qui utilisent comme prétexte l’âge de Hazrat Aïcha dans certains hadiths pour s’attaquer à notre Prophète (pbsl) et affirmer que dans le Coran le mariage des enfants est permis est qu’ils ne devraient apprendre les commandements seulement du Coran et ignorer les sources externes qui ne sont pas conformes au Coran.

Allah dit: “Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre…” (Sourate al-Anam, 38). Le Coran dans lequel rien n’a été omis, indique bien évidemment un sujet important comme le temps de mariage.

Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens… (Sourate an-Nisa, 6)

Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité… (Sourate al-Anam, 152)

Si vous lisez attentivement les versets, il est dit de les éprouver “jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage”. Le verset commande de remettre les biens “…Si vous ressentez en eux une bonne conduite (rush en arabe, maturité intellectuelle). Le second verset dit “ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité…”, l’âge où il peut gérer ses biens. Un petit enfant ne peut pas comprendre la notion d’argent. Il ne peut pas savoir ce que c’est qu’économiser, faire un commerce rentable, où investir son argent pour avoir du profit. Si vous donnez de l’argent à un enfant, il s’achètera des friandises, du chocolat. Donc l’âge où il peut gérer son argent est l’âge de la maturité et non l’âge physique. De la même manière, l’âge de mariage n’est pas la maturité physique mais l’âge mental où il peut gérer ses biens, c’est-à-dire l’âge de l’adolescence, de la jeunesse.

C’est le mot “rushden” qui figure dans le verset et il signifie que l’homme et la femme doivent être “reshid”, matures.

Rushd: La capacité à trouver le droit chemin
Reshid: La personne qui montre le droit chemin aux autres.
Rashid: La personne qui a la capacité de trouver le droit chemin.
Murshid: La personne qui enseigne, éclaire.

En droit islamique, la dot (mahr) est l’argent que l’homme donne à la femme pour le mariage. La dot est donnée directement à la femme et non à la famille. D’après les versets ci-dessus, l’âge où les biens doivent être livrés au propriétaire est l’âge où il peut gérer ses biens. Donc la femme qui reçoit la dot doit avoir un âge où elle peut gérer les biens ou l’argent.

Les affirmations que Hz. Aïcha aurait été mariée à l’âge de 6-9 ans ne sont pas conformes avec l’âge de mariage indiqué dans le Coran. L’âge de mariage indiqué dans le Coran est entièrement compatible avec l’âge figurant dans le Code civil. De plus, Boukhrari, auteur des sources où on nous rapporte l’âge de Hz. Aïcha a vécu 238 ans après notre Prophète (pbsl) et Mouslim 243 ans, Tirmidhi, 260 ans, Abu Dawud, 256 ans, Nesai 238 ans, İbn-i Majah 263 ans après lui. Dans d’autres sources, Hz. Aïcha aurait eu 6 ans, 9 ans et 18 ans. En ce qui concerne en général l’âge de mariage, la référence est le Coran. Le Coran indique l’âge de la maturité mentale pour le mariage.

Mais certains athées qui feignent de ne pas voir cette preuve claire prétendent que le verset 4 de la sourate at-Talaq, “qui n’ont pas encore de règles” désigne le petit enfant.

Si vous avez des doutes à propos (de la période d’attente) de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles (en entrant dans la ménopause), leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. (Sourate at-Talaq, 4)

Il est dit que la période d’attente des femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, c’est-à-dire qui sont entrées dans la période de la ménopause est de 3 mois. Pourquoi attendre 3 mois? Pour déterminer si elles sont enceintes ou non. Une enfant qui n’a pas ses règles peut-elle tomber enceinte? Non. Alors il n’est pas nécessaire qu’elle attende 3 mois. Une femme enceinte n’a pas ses règles. Il faut seulement du temps pour comprendre si elle est enceinte. La période d’attente pour les femmes qui sont dans cette situation est de 3 mois. Les femmes dont la grossesse est sûre attendent jusqu’à l’accouchement.

Les termes “vellai lem yahidne” traduit par les femmes qui n’ont pas de menstruations dans les interprétations, signifie “l’aménorrhée” au sens medical. Le terme désigne les femmes qui ont des troubles de la menstruation (la femme qui n’a pas ses règles, pour une raison quelconque pendant 3 mois ou plus).

 

Les termes “pour celles qui n’ont pas encore de règles” que nous avons lu dans certaines de ces interprétations ne figurent pas dans le verset 4 de la Sourate at-Talak. Pour dire “pour celles qui n’ont pas encore de règles”, les termes ”ellaaiii lemma yahidne ” auraient dû être utilisés.

Lem: ne se produira jamais, ou n’est jamais arrivé.
Lemma: n’est pas encore arrivé mais qui va arriver.

Le mot “Nisa” mentionné dans le verset est utilisé pour les femmes matures. Si la personne qui n’a pas eu ses règles était une enfant, alors les termes ”Vildan, Veled, Benat…” auraient dû être utilisés. Mais c’est le mot “Nisa” qui désigne les femmes adultes qui est utilisé dans le verset.

En conséquence, le Coran ne permet pas le mariage des enfants. Une telle pratique incorrecte n’est appliquée que par des communautés éloignées du Coran. En raison de mauvaises traductions faites parfois intentionnellement, les bigots et les athées prétendent que le Coran autorise le mariage des enfants. Les enfants sont des êtres auxquels il faut montrer de la compassion, personne ne peut trouver des preuves du Coran pour justifier ses vues perverses.