Le Coran est le livre envoyé par Allah afin de donner à l’éthique sociale au peuple. Cette éthique est basée sur l’amour, la miséricorde, la tolérance et le meilleur de mots. Le mot «Islam» signifie «paix» en arabe. Allah a envoyé l’Islam afin que les gens puissent vivre une vie basée sur l’amour et la paix.
Ô les croyants! Entrez en plein à la paix et la sécurité (dans l’Islam), et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (Sourate Al-Baqara 208)
Dieu donne la liberté aux gens en ce qui concerne leurs croyances “ Nulle contrainte en religion!” (Sourate Al-Baqara 256) Tout le monde croit en ce qu’il veut. Le devoir des musulman est de montrer la bonté aux gens et de repousser le mal avec de belles paroles. Allah ordonne ce qui suit contre un tyran comme Pharaon “.Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il?” (Sourate Ta-Ha 44) Il est toujours recommandé dans le Coran d’être tolérant et faire de bonne choses et de ne pas avoir le cœur dur.
“C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage.” (Sourate Al-Imran 159) Etre gentil et aimable unit, mais être rude et impitoyable nuit à l’unité.
L’amour envers les gens du livre (Juifs et Chrétiens)
Les musulmans traitent les chrétiens et les juifs appelé gens du livre dans le Coran avec une amour profonde et la miséricorde. “Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.” (Sourate Al-Mumtahana 8) Nous comprenons d’après ce verset que les musulmans doivent bien se comporter et être juste envers ceux qui ne se battent pas contre eux pour la religion. Dans un autre verset, Allah dit “ Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.”” (Sourate Al-Ma-ida 82)
L’amour entre maris et femmes
Allah mentionne que les épouses sont passionnément amoureux dans le paradis “Amoureux passionnément à l’autre … ” (Sourate Al-Waqi-a 37) Les croyants qui cherchent à vivre les moeurs du paradis sur la terre ont un amour profond et la miséricorde envers leurs partenaires dans ce monde.
“. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté.” (Sourate Ar-Rum 21) Le véritable amour est obtenu en vivant comme décrit dans le Coran. La compassion fait partie de l’amour. Une personne compatit son amant et aime celui dont il compatit.
La sensibilité à l’amour des Prophetes et des croyants
La miséricorde du Prophète Mohammad, son amour envers les croyants, est un très bel exemple pour les musulmans. Allah mentionne ses mœurs supérieures dans le Coran comme suit : “ Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.” (Sourate At-Tawba 128)
Allah dit dans le Coran ce qui suit à propos Prophète Yahya “ Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté” (Sourate Maryam 13) Le cœur aimant et la pureté sont des signes des croyant.
A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour (Sourate Maryam 96) Comme on le comprend dans ce verset, Allah crée l’amour à dqns le coeur de ceux qui croient.
Les belles paroles, la gentillesse, la patience et la miséricorde conduit à l’amour.
Une personne qui a l’intention prêcher aux gens à propos de l’éthique sociale de l’Islam doit tout d’abord les avoir en lui-même. Ainsi la meilleure façon de le faire est d’être un exemple vivant La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. “Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.” (Sourate Fussilat 41) Nous comprenons d’après ce verset que repousser le mal par ce qui est meilleur cause l’amitié avec les personnes dont vous êtes ennemies.
Allah dit: “ Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré.” (Sourate Al-Isra, 53) dans le verset dire juste de belles paroles ne suffit pas, il faut dire les paroles les plus agréables. Ceci est également un culte tout comme la prière. Les croyants sont obligés de dire les mots les plus agréables à tout le monde, peu importe s’ils sont athées, bouddhistes ou des gens de livre (juif et Chrétiens) … Cela permet de renforcer les lien entre les personnes d’une part, puis entre les sociétés.
“N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?” (Sourate Ibrahim 24)
“Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.” (Sourate Ibrahim 26)
“Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde.” (Sourate Al-Balad 17)
Pardonner cause l’amour
Tous les problèmes sont résolus avec la miséricorde, la patience et la tolérance. Allah conseille aux gens de pardonner dans le Coran:
“.Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux!” (Sourate An-Noor 22)
“…Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants” (Sourate Al-Ma-ida 13)
Ne rien demander pour prêcher autre que ” L’amour ”
Prêcher les gens au sujet de l’éthique sociale de l’Islam, conseiller le bien et éloigner le mal, conseiller la miséricorde, la justice et la patience, aider les pauvres est une façon d’adorer Allah . Le salaire de ce culte sera donné par Allah. Nous attendons seulement de l’amour des personnes en échange de tout cela.
“Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté”. Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.” (Sourate Ash-Shura 23)
L’amour envers la richesse
Allah dit dans la Sourate Al Baqara 177 aux croyants “de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat.” Dans un autre verset Allah dit “et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier,” (Sourate Al-Insan 8). La morale la plus haute est souligné dans ce verset. Il ordonne de nourrir le captif qui essayait de vous tuer auparavant.
La richesse est aussi un test tout comme la pauvreté. Le propietaire de toute richesse “Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut” (Sourate Ar-Ra-d 26). Le Prophete Salomon dit “il dit : “Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.” (Sourate Sad 32) et si la richesse de ce monde est utilisé pour l’amour d’Allah, l’amour et la miséricorde parmi les gens augmentera.
En conclusion
Afin de découvrir le véritable amour mutuel, la personne doit d’abord vivre avec l’amour d’Allah et de mettre en avant une éthique sociale qui lui fera gagner l’amour d’Allah . Allah mettra de l’amour dans le cœur de ceux qu’Il l’aime et créera un amour dans leurs cœurs d’autres personnes. Allah est la seule source réelle de l’amour.
“Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah.” (Sourate Al Baqara 165)
“Allah aime les équitables.” (Sourate Al Mumtahana 8)
“Allah aime ceux qui se purifient .” (Sourate At Tawba 108)
“Allah aime les pieux.” (Sourate At Tawba 7)
“Allah aime les bienfaisants.” (Sourate Al-Ma-ida 93)
“Allah aime ceux qui jugent équitablement.” (Sourate Al-Ma-ida 42)
“Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.” (Sourate Al-Imran 159)
“Et Allah aime les endurants.” (Sourate Al-Imran 146)
“Allah aime les pieux.” (Sourate Al-Imran 76)
“Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient” (Sourate Al Baqara 222)