Est-il injuste d’attribué à la femme la moitié de ce qu’on attribue à l’homme dans l’heritage ?

est-il-injuste-dattribue-a-la-femme-la-moitie-de-ce-quon-attribue-a-lhomme-dans-lheritageJe voudrais rappeler quelques détails du Coran avant de mentionner la question du patrimoine. L’homme et la femme sont égaux dans l’Islam du point de vue de l’obéissance. Le Coran dit : “ Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.” (Sourate An Nahl ,97)

La supériorité est seulement dans le degré de la proximité avec Allah.

“Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.” (Sourate Al Hujurat, 13)

Les facteurs qui différencient l’homme de la femme dans la vie sont les biologiques et émotionnels. Allah a donné différentes caractéristiques aux deux sexes. Mais ces caractéristiques ne donnent pas la supériorité à l’autre. L’homme est supérieur dans les travaux nécessitant une force physique.

L’intelligence émotionnelle et la fertilité sont les caractéristiques des femmes qui n’existent pas chez les hommes.

Hommes et femmes peuvent travailler selon le Coran. “ aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise.” (Sourate An Nisa, 32) Mais la responsabilité financère est donnée à l’homme. Cela ne signifie pas que l’homme est supérieur à la maison. Parce qu’Allah dit que les croyants doivent faire tout leurs œuvres en demandant conseil. Cela vaut aussi pour le mari et la femme. Les hommes n’ont pas le dernier mot, simplement parce qu’il gagne sa vie . Dans le verset 34 de la Sourate Nisa Allah, l’expression ”erricalü kavvamune alennisai” signifie que ” les hommes protègent les femmes ” ou ”les hommes sont responsables de gagner la vie des femmes ”. La femme mentionnée ici peut être son épouse, sa sœur, sa mère ou sa fille.

“Les Hommes protégent les femmes. Parce qu’Allah a donné à chacun d’entre eux des caractéristiques différentes et des faveurs. Les hommes sont responsables de gagner sa vie … (Sourate Nisa, 34)
Maintenant, parlons du verset 11 de la Sourate An Nisa qui est beaucoup critiqué par les athées; “Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles”
Quand vous lisez cette partie du verset sans réfléchir dans les détails et sans raisonnement et sans compréhension du Coran en général, vous penserez que les femmes sont sous répression. Mais cela n’est certainement pas le cas. Maintenant, examinons la dernière partie du verset. “après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette.” (Sourate Nisa, 11)
Il ya ici un détail intéressant qui n’a pas été pris en considération. On ne dit pas que vous devez donner deux actions à l’homme et une action à la femme sur l’ensemble du patrimoine. Ceci est valable pour l’héritage qui reste après éxécution du testament et le paiement des dettes. Le père peut distribuer son héritage entre son fils et sa fille da façon égale s’il veut. Ou il peut donner plus à la personne qui a pris soin de lui pendant sa vieillesse. Ensuite, si le père a des dettes , ils seront payés avec le patrimoine restant après éxécution du testament . S’il ya du patrimoine qui reste, une action est donnée à la femme et deux actions est donnée à l’homme.

Cette répartition est valable pour l’héritage laissé par le père à ses enfants. Et la justice est pris en consideration lors de l’éxécution du testament. Selon le verset 180 de la Sourate Al Baqara, il est obligatoire que la personne agonisant donne sa volonté. Dans le verset 182e il est dit que dans le cas où la volonté est injuste, le différend entre les parties doit être réglé.

“Mais quiconque craint d’un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie, alors pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !”
(Sourate Al Baqara, 182)

Et dans le Coran la distribution de l’héritage pour le testateur (Homme ou Femme) qui n’est pas marié et qui n’a pas d’enfants est décrit. Les frères et sœurs du testateur mort auront des parts égales.

“Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu’il laisse un frère ou une soeur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S’ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d’une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l’) Injonction d’Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.”
(Sourate An Nisa, 12)

Maintenant, je veux revenir sur les détails mentionnés au début de mon article. Dans le verset 34 de la Sourate An Nisa , il est dit que l’homme est responsable financèrement des femmes (mère, épouse, sœur, fille). Du verset qui dit “aux femmes la part qu’elles ont acquise” nous comprenons que Hommes ou Femmes peuvent travailler. Mais le travail de la femme n’est pas pour gagner sa vie. La vie est conjointe et la femme peut également contribuer financièrement à la la maison. Mais Allah a donné un privilège aux femmes et à donner la responsabilité financière à l’homme. La femme est libre de dépenser comme elle veut ce qu’elle a gagné.

La conclusion dont je veux en venir est ceci:

1- L’Homme obtient deux actions du patrimoine restant des testament et le paiement des dettes. Mais la part qu’il obtiendra ne sera probablement énorme. Parce que la richesse dont vous en avez pas besion est distribué selon l’Islam. Elle est distribué aux orphelins, aux pauvres et aux faibles. Il est interdit d’épargner la richesse. Le patrimoine restant sera probablement la maison, le bureau, la voiture, le jardin, les animaux, etc.

L’homme est responsable financierement de sa sœur et sa mère, et de sa femme quand il se marie.
2) Selon les lois islamiques l’homme doit donner un dot à la femme quand il se marie. Le dot est directement donnée à la femme et non à sa famille.

Ce verset qui est montré comme preuve pour répréssion des femmes dans l’Islam, montre comment la femme est précieuse quand vous prenez en considération tout le Coran. L’islam est le seul système où les femmes obtiennent le respect et est le seul système où les droits des femmes sont protégés.